Une fête des 4 Communes de Rochemelon !


     Le pèlerinage de Rochemelon (chapelle de Rochemelon – 3538 m) a lieu tous les 5 août (Notre-Dame des Neiges) et remonte au moins à 1820 pour les pèlerins savoyards. Cette tradition fut, à mon avis, amplifiée pour les Bessanais par l’écriture de la date du 5 août sur les cartes de l’IGN réorganisées à la suite de la création du Parc National de la Vanoise en 1963.
     Les pèlerins alpins savoyards partent généralement de Bessans et rencontrent au sommet les pèlerins italiens partis de la Valle di Susa, de la Valle di Viù et de la Val Cenischia, pour assister à une Sainte Messe. Parfois les groupes montent avec leur curé ou évêque et des messes en italien et français sont dites au sommet. Français et Italiens venus des divers villages se retrouvent chaque année avec plaisir et des liens d’amitié se créent.
     Au sommet, la statue en bronze de la Madone fut offerte par 130000 enfants de toute l’Italie et montée sur les épaules des Chasseurs Alpins Italiens. En 1999, le centenaire de la mise en place de cette statue de Notre-Dame de Rochemelon fut l’occasion d’associer dans une grande fête les 4 Communes qui entourent le sommet de Rochemelon (Usseglio, Mompantero, Novalesa et Bessans). Une date différente du 5 août fut choisie : le dernier samedi de juillet. Des groupes partirent la nuit de chaque Commune et se retrouvèrent au sommet pour célébrer cet anniversaire avec une Sainte Messe. Puis tous descendirent vers la Commune d’accueil où la fête était organisée avec fanfare, défilé, repas en commun, allocutions, échange de cadeaux et chansons.
     Depuis le centenaire de 1999, la fête des 4 Communes de Rochemelon se poursuit (Cent ans … +3, +4, +5, …) avec descente depuis le sommet sur la Commune d’accueil organisatrice changeant chaque année.
     Quel bel exemple pour l’Europe, que cette amitié entre villages voisins, d’Etats différents, mais il est vrai autour d’une montagne commune qui possède une Madone.
     Fête des 4 Communes de Rochemelon le dernier samedi de juillet ou pèlerinage traditionnel du 5 août, cette montagne avec sa chapelle la plus haute d’Europe attire chaque année beaucoup de monde, par dévotion, par curiosité, pour l’exercice sportif ou pour combiner plusieurs de ces motifs. Comme l’a dit un Père en commençant la messe là-haut : « nous sommes déjà purifiés par la montée que nous venons de faire … »
J-C S.
Madone de RochemelonAncien Lac de Rochemelon
Notre-Dame de Rochemelon                 Plus de danger avec le lac disparu
Fermer